Favicon Grande Loge Futura

Pourquoi ?

La Franc Maçonnerie pour demain.
Bâtir, Construire, Créer.

Pourquoi un tel Autel des Serments

Pourquoi au Rite Futura le Vénérable Maître est-il seul dans la loge à l'ouverture des travaux ?

Faut-il que le Vénérable Maître entre dans le Temple escorté par ses officiers, maillet battant, lors de l’ouverture des travaux comme une irruption dans une arène taurine ? Le rite Futura opte pour une entrée du Vénérable Maître sous une forme plus humble mais tout aussi symbolique.
Lorsqu’un hôte invite ses amis à venir passer une soirée à son domicile, (comme le Vénérable Maître convie ses Frères et ses Sœurs à participer à une Tenue), il attend, seul ses amis dans sa demeure. Lorsque ceux-ci frappent à la porte d’entrée, l’hôte leur ouvre les portes pour les accueillir. Ce ne sont pas les invités qui attendent l’hôte à son domicile. C’est l’inverse. C’est pour cela et par analogie, que le Vénérable Maître est le premier dans le temple pour accueillir et recevoir ses frères et ses sœurs, leur demandant d’entrer et de prendre place.

Pourquoi au Rite Futura le Vénérable Maître allume-t-il lui-même les Lumières placées sur les trois colonnettes autour du Pavé mosaïque ?

Toujours par analogie, c’est l’hôte qui allume les lumières dans son domicile. Il ne demande pas à ses invités d’allumer les lumières de son salon. Il en est de même dans un Temple du Rite Futura. C’est le Vénérable Maître qui donne la lumière autour du pavé mosaïque en allumant la première lumière  » Bâtir « , puis la deuxième  » Construire » et enfin la troisième  » Créer  » et retourne à son plateau.

Pourquoi au Rite Futura le Vénérable Maître éteint-il lui-même les Lumières placées sur les trois colonnettes en fin de tenue ?

Toujours par analogie lorsque l’hôte termine sa réception, c’est lui qui éteint les lumières et non pas mes invités. C’est pour cela qu’en fin de tenue le Vénérable Maître éteint les trois lumières placées sur les colonnes dans l’ordre inverse de l’allumage à savoir  » Créer « ,  » Construire « ,  » Bâtir « , regagne son plateau pour clôre la Tenue.

Pourquoi au Rite Futura le Vénérable Maître est le dernier à quitter la loge en fin de Tenue ?

A la fin de la réception de ses amis, l’hôte sort le dernier de son domicile pour les raccompagner. Il en est de même à la fin d’une tenue. Comme le capitaine d’un vaisseau, le Vénérable Maître quitte le Temple en dernier.